Renforcer les capacités des bureaux SAP (Système d’Alerte Précoce) et des Organisations de la Société Civile en stratégies/techniques de plaidoyer budgétaire, suivi, redevabilité, contrôle citoyen et de mobilisation de ressources ainsi que sur les cadres et mécanismes et cadres de prévention et d’alerte précoce.
À la fin de cette formation,
- Les participants connaissent les différentes stratégies et techniques de plaidoyer et les différentes étapes d’élaboration d’une stratégie et d’un plan de plaidoyer
- Les participants cernent les différentes étapes d’élaboration d’une stratégie de plaidoyer pour promouvoir le SAP.
- Un premier draft du plan national de plaidoyer incluant le financement durable du SAP aux niveaux national et décentralisé et le financement des Plans Nationaux de Réponse (PNR) est disponible.
- Les participants sont outillés pour le suivi et l’influence des processus d’élaboration d’un budget national, le suivi et l’exécution du budget et la reddition des comptes vis-à-vis des autorités.
- Les représentants des SAP et des OSC sont capables de mobiliser des ressources internes et externes pour le financement et la pérennisation des SAP aux niveaux décentralisé et national.
Participants
Une vingtaine d’acteurs de la société civile actifs dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (voir liste des participants en annexe).
Méthodologie programme et durée
L’atelier était interactif et participatif, et a utilisé des moyens visuels, des travaux en équipe, des séances de brainstorming et de jeux de rôles. En effet, la méthodologie a tenu compte des différents styles d’apprentissage des participants (visuel, écrit et participatif), y compris des éléments de fondements théoriques et d’interactions pratiques à l’aide d’outils et d’informations. Un mécanisme de restitution de ce qui a été vu la veille a été mis en place et à contribuer de manière significative à la récapitulation des connaissances acquises la veille.
L’atelier a duré 4 jours (Voir programme de la formation en annexe)
Déroulement de la formation
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur adjoint de la stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP) au nom du ministère des affaires économiques et de la Promotion des Secteurs Productifs, notamment du Directeur Général des Stratégies et Politiques, Point Focal SUN Nutrition Mauritanie.
Les premiers jours ont été dédiés à la présentation du projet PRO ACT, du Dispositif national de Prévention et de réponses aux crises alimentaires nutritionnelles (DCAN), des différents cadres et mécanismes de prévention et gestion des crises alimentaires en suivant le cycle PREGEC (CH, HEA, RPCA, PNR, Cadre d’interpellation de la société civile) : diagnostic (fonctionnement, responsabilités, rôles, financement, difficultés, etc..). L’objectif de ces présentations et des discussions qui ont suivi était de familiariser les acteurs de la société civile avec ces différents dispositifs et mécanismes pour identifier leurs modes de fonctionnements, les rôles et responsabilités des différents parties prenantes, l’ancrage institutionnel, la justification de leurs existences.

