L'atelier du Comité Technique et Stratégique (CTS)
du ProAct à Saly, pour marquer ainsi la fin
des activités de terrain du projet.
L'atelier du Comité Technique et Stratégique (CTS) du ProAct s'est clôturé à Saly, au Sénégal, marquant ainsi la fin des activités de terrain de ce projet pluriannuel.
Mis en œuvre par un consortium d'ONGs internationales composé d'Action Contre la Faim, Oxfam et Save the Children, ProAct vise à améliorer la gouvernance des dispositifs de prévention et de gestion des crises alimentaires et nutritionnelles en Afrique de l'Ouest et au Sahel, grâce au financement de l'Union européenne. Depuis 2019, les activités du projet se sont déployées dans onze (11) pays de la région, à savoir le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Liberia, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Tchad, et cette dernière année marque la phase finale de sa mise en œuvre.
L'atelier a offert l'opportunité aux participants de réfléchir sur le déroulement du projet. Ils ont pu identifier les forces et faiblesses ainsi que les difficultés rencontrées et tirer des enseignements précieux des expériences acquises. La présentation des résultats issus de l’analyse saisonnière du mois de mars 2023 a permis d’identifier des points des difficultés techniques auxquelles des propositions pratiques ont été fait pour une meilleure appropriation. Un point essentiel des discussions a porté sur la Household Economy Analysis (HEA) et son lien avec le Cadre Harmonisé (CH). Les participants ont examiné en détail les Output Analysis (OA)/ analyses des résultats et ont évalué leur qualité, leur utilisation lors des analyses pays du Cadre Harmonisé. Ils ont également exploré les diverses possibilités d'utilisation des OA pour des actions anticipatives dans le cadre de la prévention des crises alimentaires et nutritionnelles. Des expériences pratiques quant à l’utilisation de la HEA dans les domaines de la protection sociale, la mesure de la résilience des ménages, la dimension genre et la nutrition ont aussi fait l’objet des échanges.
Cet atelier a permis de dégager une compréhension commune quant à l'utilisation des Output Analysis lors des analyses pays et d'établir les différents domaines d'application de la HEA. Les participants ont mis en avant des axes de collaboration entre la HEA et le Cadre Harmonisé, soulignant l'importance de la complémentarité entre ces approches pour une meilleure compréhension des dynamiques économiques, des inégalités et des défis auxquels sont confrontés les ménages. Il a été aussi l’occasion de partager les résultats chiffrés du projet durant ces trois années et demie d’implémentation.
Les échanges ont également porté sur l'évaluation des changements obtenus par les Systèmes d'Alerte Précoce (SAP) grâce au projet PROACT, ainsi que sur le fonctionnement du consortium et l'implication des bureaux pays dans la mise en œuvre des activités. Une attention particulière a été accordée à la participation et à l'implication des organisations de la société civile, des organisations paysannes et des institutions gouvernementales dans le projet.
Dans une perspective prospective, l'atelier a également été l'occasion de discuter et de proposer des pistes et des idées pour la rédaction d'une note conceptuelle en vue d'une éventuelle prochaine phase du PROACT.
Enfin, l'atelier s'est clôturé avec la présentation de la stratégie triennale de la HEA qui présente la vision de cette approche, les opportunités qu’elle offre et les axes de développement à explorer par les acteurs parmi lesquels l’enseignement de la HEA dans les universités et les grandes écoles en vue de constituer un vivier d’experts pour la conduite des enquêtes et des analyses.
Galerie Photos
Retour sur les temps forts de l'atelier du Comité Technique et Stratégique (CTS) du Programme de Renforcement des Systèmes d'Alerte Précoce (PROACT) à Saly Portudal, Sénégal.