Bref compte rendu de la Rencontre du Comité de Coordination Technique et Stratégique (CTCS) d’Abidjan. Hôtel Vaisseau, 13-17 décembre 2021.
Pourquoi cette rencontre ?
Depuis 2010, une attention particulière est accordée à l’implication effective des Systèmes d’Alerte Précoce (SAP) nationaux dans la mise en œuvre des activités du projet afin d’assurer une transition à moyen terme vers une institutionnalisation effective de la HEA.
En 2013, un Comité Technique et Stratégique (CTS) impliquant les partenaires du projet régional HEA Sahel est mis en place par Save the Children pour améliorer la gouvernance du projet. Depuis lors, le Comité Technique s’est régulièrement réuni avec les partenaires de mise en œuvre et les principaux acteurs régionaux intervenant dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le but d’améliorer la collaboration et la coordination des activités. Cela a permis d’enregistrer des résultats probants durant les phases précédentes du projet régional HEA Sahel.
La mise en œuvre des projets régionaux HEA Sahel (Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Tchad) et ProAct (Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Tchad, Sénégal, Burkina-Faso, Gambie, Sierra Leone, Liberia et Côte d'Ivoire) est rendue possible grâce à des partenariats fructueux avec les Organisations Non Gouvernementales (ONG) internationales Oxfam, Action Contre la Faim (ACF) et Save the Children International respectivement au Sahel et dans les pays côtiers.
C’est dans cette logique d’amélioration de la collaboration pour de meilleurs résultats qu’une rencontre du CTS a eu lieu à Abidjan du 13 au 17 décembre 2021.
Cet atelier s’est déroulé en deux parties dont la première s’est focalisée sur les présentations des résultats Outcome Analysis (OA) ; et la deuxième partie a été consacrée sur les partages des nouvelles initiatives et échanges sur les aspects techniques de la HEA.
Objectifs de la rencontre
L’objectif principal de cette rencontre est d’Améliorer la gouvernance des projets HEA à travers des échanges techniques, managériaux et stratégiques entre les différents partenaires de mise en œuvre.
Il s’agissait plus spécifiquement de :
- Consolider les résultats OA du cycle octobre-Novembre 2021.
- Partager avec les partenaires du projet les nouvelles initiatives en lien avec la HEA.
- Echanger avec les partenaires sur la vision stratégique de l’institutionnalisation de la HEA dans la Région pour les années avenir.
- S’accorder sur certains aspects techniques d’OA et de réalisation de Baseline.
Résultats attendus
Les résultats attendus au terme de la rencontre étaient :
- Les résultats des analyses HEA de septembre - novembre 2021 des 7 pays sont partagés, consolidés, et accompagnés d’une note de communication.
- Les aspects techniques et stratégiques pour améliorer la qualité des analyses sont discutés et une feuille de route pour la mise en œuvre des recommandations est dégagée.
- Les initiatives d’utilisation des informations HEA (HEA-Nutrition ; HEA-Genre ; HEA-Changement climatique ; HEA-outils digitalisés, etc.) en cours, sont partagées entre les participants et comprises.
- Les leçons apprises à travers le processus d’institutionnalisation de la HEA sont partagées.
- Les participants ont une meilleure compréhension sur la vision stratégique de l’institutionnalisation de la HEA dans la Région pour les années avenir. Un plan d’action pour la mise en œuvre des principales recommandations techniques issues des échanges est développé.

