Policy Brief / Note d'Analyse :
Il est urgent d’agir pour éviter le pire

Selon le Rapport Mondial 2021 sur les crises alimentaires dans le monde, les pays d'Afrique de l’Ouest font face une détérioration croissante et continue de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. En 2021, ils ont été frappés de manière disproportionnée avec une population en besoin alimentaire estimée à 23 669 383 personnes. 


Cette tendance à la hausse est confirmée par les résultats des analyses du Cadre Harmonisé de mars 2022. Ce sont actuellement 27 344 197 personnes (soit une augmentation de plus de 3 millions) qui ont besoin d’aide pour survivre. Ce chiffre constitue un nouveau cap historique. Jamais autant de personnes n’ont été dans une situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle aussi élevée, depuis 15 ans !

Alors qu’ils font déjà face à une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent?avec 10.8 millions de personnes en besoin d’aide humanitaire et plus de 2.1millions le nombre de personnes[iii] déplacées, dont une large partie sont des enfants et adolescents, le Burkina Faso, le Mali et le Niger semblent à nouveaux
les plus touchés par cette insécurité alimentaire et nutritionnelle. La crise en Ukraine et son impact sur les prix internationaux des céréales, dont dépendent de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest et ceux du Sahel Central risquent d’accroitre un peu plus une situation déjà tendue.

Mais au-delà des chiffres, cette crise a un impact dramatique pour des millions de femmes, d’hommes et d’enfants. Il faut noter que 11% des enfants du monde vivent dans la région qui concentre 20% des cas de retard de croissance. Elle me ten péril les économies des pays et tout l’avenir de la région.